Votre panier : 0,00 EUR
Croix acier homme, femme et enfants

Le Mouvement de pèlerinage à Medjugorje

Fra Leonard Oreč, OFM, 1996.

1. Lieu de rassemblement

Il y a trois endroits privilégiés d'un rassemblement de pèlerinage à Medjugorje:

L'apparition de la montagne

C'est maintenant appelé un endroit au-dessus du hameau de Podbrdo à Bijakovići où les visionnaires des premiers jours ont vu la Dame. C'était fin juin 1981. Depuis lors, les pèlerins se sont réunis à cet endroit pour la prière du Rosaire. Et le jour et la nuit, des groupes de pèlerins peuvent se rencontrer à mesure qu'ils montent sur le site de la première apparition. Seul cet endroit est marqué par une multitude de pierres avec une croix subtile. Sur la piste en montée ont été placés l'année de 1989 les reliefs des joyeux et douloureux mystères de la couronne, l'œuvre du prof. Carmela Puzzolo de Florence.

Cross Mountain

Križevac est une colline au-dessus de Međugorje. Les habitants du village de Medjugorje en 1934, en mémoire de l'anniversaire de la mort de Jésus en 1900, ont relevé une croix en béton de huit mètres de hauteur. Les groupes de croyants et les individus à cet endroit exercent le dévouement des carrefours allant d'une station à l'autre. Les premières années ont été marquées par des croisements en bois. En 1988, les reliefs de bronze - la gare de la croix de la croix ont été érigés le long de ces croix, le travail du sculpteur italien Carmelo Puzzolo. Križevac s'est transformé en un lieu de culte privilégié de la souffrance du Christ et est devenu le Calvaire du sanctuaire de Medjugorje.

Église paroissiale

L'église paroissiale et la région autour de l'église est un lieu de célébration de l'Eucharistie et de la vie sacramentelle. L'ancienne église paroissiale, construite à la fin du siècle dernier, a écrasé le tremblement de terre. La nouvelle église a été achevée en 1969. L'église est comme une paroisse consacrée à St. James l'aîné, l'apôtre et le protecteur du pèlerin. En plus de l'église en 1991, un autel pour les célébrations en plein air et vingt salles confessionnelles a été érigé. Il y avait aussi une chapelle pour l'adoration eucharistique avec un espace de conférences et une conversation spirituelle. Il y avait aussi deux tentes pour des fêtes occasionnelles. Il existe un grand besoin de nouveaux espaces sacrés.

2. Heure de rassemblement

Nous pouvons parler de la collecte quotidienne (a), hebdomadaire (b) et annuelle (c) des pèlerins.

a) Les pèlerins quotidiens se rassemblent à Medjugorje sur les célébrations eucharistiques nationales:

Zone de langue croate 7.30 jours ouvrables, samedi à 7.30 et 13.00, 8.00 et 11.00 dimanches

pays de l'Est 8.00 jours ouvrables 7.00 le dimanche

Zone de langue allemande 9h00 en semaine et le dimanche

Zone de langue anglaise 10.00 jours ouvrables 12.00 dimanches

Zone d'expression italienne 11.00 jours ouvrables 10.00 le dimanche

Zone francophone 12.00 jours ouvrables 13.00 Dimanche

D'autres peuples célèbrent l'Eucharistie par accord.

Le rassemblement de pèlerinage de la soirée commune commence en hiver à 17h00 (en été à 18h) avec la prière du mystère joyeux et douloureux du Rosaire en préparation de la célébration eucharistique qui commence à 18.00 (19.00) et continue avec gratitude et les célèbres hiboux royaux à 20.00 (21.00).

La messe à un moment différent est possible sur rendez-vous avec le personnel du bureau paroissial.

b) En tant que semaine commune de rassemblement, nous pouvons déclarer:

la prière du Rosaire à l'Apparition Hill le dimanche à 14h00 (à l'été à 16h00);

prière Cross Cross à Križevac le vendredi à 14h00 (16h00);

adorant Jésus au Saint-Sacrement les mercredis et samedis à 21h00 (22h00);

Adoration eucharistique les jeudis en tant que Thanksgiving après la soirée des Sts. masse;

adorant la Croix les vendredis comme une soirée de jour de Thanksgiving. Massachusetts

c) Il y a de plus grands rassemblements annuels de pèlerins:

à la plus grande des fêtes de Notre-Dame, telles que la Bénédiction, la Grande Dame, la Petite Dame;

Aux grandes fêtes du Seigneur, telles que Noël, Nouvel An, Pâques, Ghosts;

des rassemblements intensifiés en mai et en octobre;

le plus grand rassemblement annuel est pour l'anniversaire de l'apparition (25 juin) et l'élévation de la rue Cross (le premier dimanche de Little Lady).

Les assemblées annuelles extraordinaires peuvent être comptées comme suit:

Variation de la Saint-Sylvestre;

Passage international de la paix d'Humac à Medjugorje le 24 juin;

Réunion internationale de prière pour les jeunes du 31 juillet au 6 août

3. Contenu culturel du rassemblement

Il n'y a rien d'étrange à Medjugorje. Tout est comme dans d'autres lieux de pèlerinage. Messe glorieuse, les pèlerins s'approchent du sacrement de la supplication (b), prient pour le Rosaire (c) et la Croix de la Croix (d), des prières sur le (s) malade (s). Cependant, c'est une manière différente de célébration. Les points forts et l'atmosphère ont le plus d'influence sur l'humeur des pèlerins. Pas le cours extérieur du rite, mais la spiritualité qui les imprègne.

a) La célébration eucharistique du soir se situe au centre du rassemblement quotidien de tous les pèlerins de Medjugorje. Assistez-lui la prière commune des joyeux et douloureux mystères du Rosaire, et affligé par lui. La messe célèbre le calendrier liturgique et la messe romaine. L'évangile est lu dans les langues des groupes participant à cette célébration. Le sermon est l'engagement régulier de l'évangile quotidien en langue croate, parfois avec un résumé dans l'une des langues du monde. Une partie de la prière eucharistique prie en latin. Les chorales latines sont souvent chantées. La sainte communion est partagée selon les souhaits du croyant individuel dans la bouche ou sur le bras.

Immédiatement après la messe, priez pour avoir agencé la Foi et les Sept Pères, le Dieu sain et la Gloire du Père, suit la bénédiction des reptiles, la prière des malades et le mystère glorieuse de la couronne. En plus de la célébration eucharistique de la soirée commune, les groupes linguistiques individuels célèbrent la messe avec des chants et des sermons dans leur langue nationale.

D'année en année, l'adoration individuelle, en vrac et commune à Jésus dans le Saint Sacrement du Sacrement se développe. L'adoration commune se déroule tous les jeudis après le soir de St. les mercredis et samedis de 21h00 à 22h00 (22h00 à 23h00) en tant que forme de rassemblement autonome. Il y a aussi une chapelle d'adoration dans laquelle les pèlerins prient en silence devant le Saint-Siège, qui est également exposé à l'adoration de 13h00 à 17h00 (18h00) tous les jours.

b) Après le sacrement de la sainte confession, Medjugorje est devenu connu dans le monde entier à notre époque. De tous les côtés, les gens viennent à Medjugorje pour s'installer avec le sacrement de la réconciliation, avec Dieu et avec les gens qui les entourent. Il y a un nombre suffisant de confesseurs prêts à consacrer leur attention à l'écoute de leurs besoins et ouvrir le trésor de la miséricorde de Dieu. Beaucoup appellent à juste titre Medjugorje le confessionnal du monde. Seul l'atmosphère de Medjugorje aide beaucoup dans une rencontre sacramentelle à expérimenter la conversion, un véritable changement dans leur vie fidèle. Dans ce aide et à la préparation conjointe de la confession sous la forme d'un service ou pénitentielle d'une autre manière, et la discussion la plus ouverte avec un confesseur.

c) La Couronne est l'un des pèlerins les plus priants des pèlerins de Medjugorje. Dans un programme conjoint de prière du soir élude la couronne joyeuse, triste et glorieuse avec une brève introduction à chaque mystère individuel, de préférence en plusieurs langues. La prière est interrompue à plusieurs reprises en chantant les chansons plus simples de Notre-Dame. Rosaire, comme une forme de dévotion pèlerin, prier ensemble à la Colline des Apparitions tous les dimanches à 14h00 (16h00). En outre, les pèlerins prient les toits d'une station à l'autre, et cela se fait aussi par les pèlerins. A toute heure du jour ou de la nuit, on peut trouver des groupes plus petits et plus grands autour de l'église, le village ou les collines, leurs doigtés perles dans une prière silencieuse ou bruyante.

d) Le chemin de croix appartient aussi aux dévotions des pèlerins .. Qui peut obtenir gain de cause sur un Krizevac raide arrêtant devant les postes de secours. Qui ne peut pas grimper Cross Mountain, il y a la possibilité de vous plonger dans le mystère de la Passion dans l'église avant que les sculptures du célèbre artiste Peppino Sacchi. Considérant le pèlerin de la passion se confondre avec elle, et combine sa passion et le tourment de tous ceux avec qui il est extrêmement lié, ainsi que ceux qui sont là ou où il vit croix. En tant que forme de dévotion pèlerin prier le Chemin de la Croix sur tous les vendredis à 14h00 (16h00) et le vendredi et le dimanche pendant le Carême dans l'église paroissiale.

e) La prière des malades de Medjugorje est tissée dans le programme de prière du soir et remercie la célébration eucharistique. Son nom officiel est la prière pour guérir l'âme et le corps. l'homme, dans un pèlerin de façon particulière, favorisant la santé au sens plein du mot, ce qui est indiqué par le mot latin salus - qui comprend la santé physique et mentale salut.

4. Genèse des rassemblements de pèlerinage à Medjugorje

Tout a commencé à la fin de Juin 1981, six enfants ont commencé à insister sur le fait qu'ils Notre-Dame est apparue comme la Reine de la Paix, et invitait le monde à la paix et à la réconciliation. La paix, la paix, la paix, la paix avec Dieu et la paix entre les gens. « Ce Medjugorje a apporté non seulement connu dans le monde entier, mais aussi une source de grâce peu commune, qui attire des millions de pèlerins de toutes les nations et les races:. Hommes, femmes, enfants, riches et pauvres, les malades et les bien-portants, les non-convertis et les plus purs, les pécheurs et les saints Le flot ininterrompu pèlerins devenant de jour en jour de plus en plus, l'intérêt pour son plus profond, réaction plus intense, plus spirituelle et plus étendue « (Rupcic: Medjugorje dans l'histoire du salut, Duvno 1998, page 5).

Dans les apparitions suivantes, Lady Lady a insisté pour la conversion, c'est-à-dire de changer la relation avec Dieu par le jeûne, changer les attitudes envers eux-mêmes un eas libéré de toutes sortes de dépendances, et a changé les attitudes envers le peuple autour de lui dans le pardon, la réconciliation et la scène des œuvres de charité.

Laissant de côté les questions apparitions surnaturelles et des messages de Medjugorje ne peut ignorer le fait que la célébration du mystère du salut sous la forme comme cela se fait actuellement dans le Medjugorje est basé directement sur les messages de Notre-Dame. Dans les messages, Notre-Dame cherche une participation concrète à la messe sacrée qui devrait devenir le centre de la vie chrétienne d'un chrétien particulier et de toute communauté chrétienne. Notre désir de Dame à la « masse devient une expérience de Dieu » (16 mai 1985), « Je veux vous appeler à vivre la Sainte Messe » (3 Avril 1986), « mai St. Messe est la vie » (25 Avril, 1988 .).

Notre-Dame nous invite à adorer Jésus dans le Saint Sacrement: « adorez Incessamment le Saint-Sacrement, je suis toujours présent lorsque le culte fidèle Ensuite, les grâces spéciales sont donnés. ». (15 Mars 1984). « Aujourd'hui, je vous invite à tomber en amour avec le Saint-Sacrement de l'autel. Adorez, petits enfants, dans vos paroisses et sera ainsi avec le monde entier .... Quand vous adorez et moi sommes proches » (25 Septembre 1995).

A la veille de la fête de l'Assomption en 1984, Notre-Dame a donné ce message par Ivana Dragicevic: «.. Je voudrais que les gens de prier ces jours-ci pour moi et c'est autant et jeûner les mercredis et vendredis à prier tous les jours au moins le Rosaire: les mystères joyeux, douloureux et glorieux » ( S. Barbarić: Priez avec votre coeur, Medjugorje 1994, p.41). "Priez le chapelet chaque nuit" (8 octobre 1994). Je vous invite à inviter tout à la prière du chapelet. Avec Krunic, vous vaincraz tous les soucis que Satan veut faire à l'Église catholique. Priez pour la couronne, tous les prêtres! Dédicace le temps à la couronne "(25 juin 1985)." Chers enfants! Je vous appelle aujourd'hui comme jamais auparavant dans la prière. Que votre prière soit la prière pour la paix ... Si vous voulez, acceptez la couronne! Le Rosaire lui-même peut faire des merveilles dans le monde et dans votre vie "(25 janvier 1991).

Notre-Dame a recommandé de prier avant la croix (30 août 1984). "Priez surtout à la croix d'où viennent les grandes grâces" (12 septembre 1985). "Pensez au tourment de Jésus et à l'union avec Jésus" (25. 1. 86).

5. Analyse théologique des rassemblements culturels

Dans le Saint-Esprit, l'Église est rassemblée à Medjugorje en tant que peuple de Dieu de tous les peuples et langues. Chaque soirée de célébration est vécue comme une sainte, catholique et apostolique «où celui qui est à Rome sent qu'il est en Inde » (cfr LG 13, Jean Chrysostome, Homélie de dans l'Evangile de Jean. PG 59361). Cette église des pèlerins, marchant entre la persécution du monde et la consolation de Dieu, proclame la croix et la mort du Seigneur jusqu'à son arrivée (LG8).

La glorification du mystère du salut est au centre du rassemblement du culte. Toutes les dévotions sont dirigées vers la célébration eucharistique, prolongée dans le culte eucharistique. Par le sacrement de la réconciliation, un individu entre personnellement dans le mystère de la réconciliation, et l'Église est de plus en plus libérée de la célébration de l'Esprit et de la vérité.

Mary est apparue à Medjugorje avec l'Enfant sur ses mains, lui offrant un cadeau. Le Fils de Dieu du corps de Marie a pris le corps et est devenu un homme sur ses genoux. « Petit corps de Marie nourrit de son sang, la chaleur chauffée de son corps innocent, ce fut le premier ciboire et le vrai tabernacle de notre Jésus Eucharistie. Elle a été le premier autel et la première église de Jésus dans le monde » (T. Sagi-Bunic, Mère de la Très Sainte Eucharistie , dans "Kana" 6/1987, p.12). Marie est inclus dans la célébration eucharistique à Medjugorje comme celui qui est en cours de préparation et le suivi (Rosaire avant la messe et derrière elle, avec la colline d'apparition montre la montagne Croix et à l'église, conduit les pèlerins à la source de la grâce).

« L'Eucharistie est le véritable pivot autour duquel tourne un nouveau monde, une source d'où jaillit la paix. Il ne peut se concevoir sans la Dame et Notre-Dame sans préparer le banquet eucharistique que les offres de paix deviennent ses enfants et les » héritiers avec le Christ « (Romains 8:17). Par conséquent, il est compréhensible que Notre-Dame de Medjugorje invite inlassablement les gens à célébrer l'Eucharistie "(Rufe, cf. pp.113). En adorant Marie comme Mère du Seigneur, les pèlerins ouvrent la grâce de la rédemption, les reçoivent et s'impliquent encore plus dans le mystère du salut. Ainsi, l'Eglise dans l'Esprit Saint se développe.

Dans la Lettre apostolique «Tertio millennio adveniente», Jean-Paul II. considère le Concile Vatican II comme un «événement providentiel», axé sur le mystère du Christ et de son Église et aussi ouvert au monde (18). Il souligne de manière spéciale que le monde d'aujourd'hui "a plus que jamais besoin de nettoyage, qu'il soit nécessaire de convertir" (18). Le Sabor, selon le pape, «a montré un nouveau pouvoir aux chrétiens d'aujourd'hui» de l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde; Rédempteur de l'homme, le Seigneur de l'histoire « (19). L'énorme richesse de contenu et un ton nouveau, jusque-là inconnue, dans la représentation parlementaire de ces contenus, constituent, pour ainsi dire, une proclamation des temps nouveaux. Les membres des pères parlaient la langue de l'Evangile, la langue du sermon sur la montagne et les Béatitudes » ( 20).

Beaucoup d'évêques et de théologiens voient dans l'épreuve de Medjugorje la réalisation de l'événement providentiel du Parlement, le nouveau ton et l'annonce de nouveaux temps dans sa simplicité de message évangélique.

6. Évaluation pastorale

L'un des plus célèbres théologiens pastoraux contemporains professeur viennois Paul M. Zulehner a étudié en été 1988, le phénomène de Medjugorje et leurs conclusions publiées dans la conférence « Medjugorje eine mystagogische Lektio » (ed. Centre Medjugorje, « Medjugorje eine mystagogische Herausforderung? », P. 72e 1oo). Il commence par affirmer que les apparitions de Mary pour notre temps sont importantes et indiscutables (79). Pour les messages de Notre-Dame à Medjugorje, ils disent que «un très bon catéchisme» et «une excellente référence au message sacramentel» (82). Et c'est précisément l'un des critères théologiques les plus importants pour lui; Medjugorje ne conduit pas à l'Écriture, mais à lui et Marie n'est pas la dernière station, mais un panneau de signalisation. (Nicht die Endstation sondern wie ein Wegweiser). Le travail pastoral à Medjugorje, la voie de la prédication et la célébration de l'Eucharistie, les gens qui y arrivent mènent au centre de la foi. L'aspiration d'un soignant est dirigée vers les personnes qui vivent la Parole de Dieu, vivant les Écritures et glorifiant l'Eucharistie. Il est également utile d'associer cette pastorale au Conseil (82). De Medjugorje, les pèlerins portent avec eux une profonde dévotion sacramentelle et eucharistique à leurs églises locales. «C'est particulièrement impressionnant pour moi et je considère que c'est un excellent aspect positif que les gardiens d'ici ne tentent pas de sortir les gens de l'Église normale, mais ils veulent simplement incorporer la vie de l'église locale dans la vie quotidienne» (82 à 83). Le professeur Zulehnera est émerveillé par la réunion d'une petite église à Medjugorje. "Tout le monde peut y aller, il n'y a pas d'obstacles à sauter, cet endroit est ouvert à tous et ceux que je ne considère pas comme des vertus religieuses, une simple infanterie de l'église, se sentent à la maison ... Je suis impatient de voir les petits venir à Medjugorje qu'il y sur leurs pieds, qu'ils soient retournés à l'espoir dans la vie, d'être avec sa tête à la maison ... pour moi, ce sont les fruits de l'esprit, qui est indépendamment des apparitions, grâce à Dieu, présent partout, parce que partout où les œuvres de l'esprit , il y a l'Eglise présente, parce que Dieu a l'intention d'élever l'homme "(87).

En cas de Medjugorje Zulehner révèle « mystagogie », ce qui porte l'homme en face d'un secret, où Dieu ouvre à l'intérieur du cœur à Lydia dans les Actes des Apôtres (cf. 16h14). Dieu gracieusement dépasse notre activité ecclésiastique. Le véritable but de la pastorale, selon Zulehner, est d'aider un homme à découvrir le secret de l'action de Dieu dans sa propre vie et à laisser ces secrets librement s'abandonner. « Je crains que nous sommes aujourd'hui dans l'Eglise a perdu la dimension mystique de la foi. Voilà pourquoi nous en danger de réduire l'Evangile à la morale. Si les disparait mystiques, il n'y a rien d'autre. Ce serait une honte si Medjugorje un message moralisateur. Il est pas le but. Le point le message doit être cherchée dans le renouveau mystique, dans la rencontre de l'homme avec Dieu. il est un événement qui précède toute action et toute morale. Sans cette mystique, aucun d'entre nous peut agir moralement « (96-97). Les théologiens et les ecclésiastiques ont tendance à interpréter le secret. « Je suis, cependant, dans sa théologie appris que les mystères de la foi n'existent pas à interpréter, mais à installer, être dans leur maison. L'église sera sauvé, si nous sommes encore habitués à rester dans le secret tout à fait personnellement, résolument et brave "(98-99). Cela selon Zulehner, soit Medjugorje: la confusion, l'introduction de personnes normales dans le secret quotidien de l'évangile.

Alfons Sarrach dit: "L'Église a pris conscience à Medjugorje que ce n'est pas une organisation, que ce n'est pas une main humaine parfaite, ni un instrument de force humaine, ni un self-service sacramentel, que ce n'est pas l'opium ou la drogue, qu'il ne s'agit pas d'un« mystère ». Ce n'est que lorsqu'il est solidement établi dans l'ensemble de l'Église que les gens trouveront leur chemin vers elle, se sentiront en sécurité et adoreront, sans liberté et sans dérangement (Medjugorje Message on God Who Serves, Medjugorje, 1995, p.143).

7. Sens de l'évangélisation

La glorification du mystère du salut est certainement l'expérience la plus frappante des pèlerins de Medjugorje. C'est le contenu principal de leur séjour dans le sanctuaire. Une rencontre expérimentée avec la foi secrète les mettra dans la vie moins ou moins conscients qu'ils doivent vivre dans la vie grise de la vie.

Les déterminants fondamentaux servent à méditer les sermons des célébrations eucharistiques, les messages de Notre-Dame avec lesquels ils se sont rencontrés, les dévotions avec lesquelles ils étaient enchantés.

Medjugorje est prêché de manière très simple. L'évangile est selon le calendrier du calendrier liturgique et cherche à montrer la voie de sa réalisation dans la vie d'un homme moderne. L'accent est mis sur la conversion comme moyen de paix, de prière, de devenir, de pardonner et de faire le travail de l'amour. Ces et d'autres messages de Notre-Dame sont basés sur celui enregistré dans Jean Evangile: "Faites ce qu'il vous dit" (2, 5).

Les messages sont l'appel et la prière de la mère, ils respectent la liberté de l'homme et tentent de le motiver pour de bon. Leur but est d'encourager une conversion individuelle à personnelle, alors ils ne peuvent suivre que d'autres effets.

Les sermons, ainsi que les messages, le contenu et la forme reflètent la simplicité de toutes les formes d'expérience religieuse à Medjugorje.

Medjugorje est largement accepté par de nombreuses personnes dans le monde entier comme un phénomène religieux et s'est transformé en un mouvement religieux à grande échelle, entre autres, probablement en raison de la simplicité du message.

Les pèlerins de Medjugorje qui retournent dans leur communauté ne restent pas passifs. Ils cherchent d'abord à vivre leurs messages et à l'Évangile avec leur vie et à participer plus activement à la vie de l'église locale. Ainsi, les communautés de prière vivent dans l'esprit du message et les options de Marie pour les pauvres. L'appel de Marie s'adresse à tous ceux qui, comme Abraham, viennent à des domaines de foi inconnus et invisibles, dirigés par l'appel de la liberté de Dieu.

L'effet des apparitions de Notre-Dame dans le monde d'aujourd'hui est difficile à évaluer. Une chose est certaine cependant que les pasteurs de l'Église n'osent souvent pas mentionner l'Esprit Saint à travers les apparitions de Marie et ses messages dans le monde. Le monde des plus petits comprend et accepte le discours de Marie. La foi svetopisamienne et les expériences baptismales sont de nouveau devenues présentes et vivantes. Par Marie, Dieu réalise la restauration de l'Église et du monde.

conclusion

À Medjugorje, jour après jour, l'Église des pèlerins est réunie - une, sainte, catholique et apostolique de tous les peuples et langues pour célébrer le mystère du salut dans l'Esprit Saint. La glorification des mystères du salut est au centre de tous les rassemblements. Marie, Mère du Seigneur, se rassemble à cette célébration, elle est présente en elle comme une mère soignante et a essayé d'être professeur de maternelle. Elle appelle doucement et en même temps merci (Chers enfants, petits enfants ... Merci d'avoir répondu à mon appel!), Mais il est en même temps exigeant: prier, adorer, paix et paix, célébrer la messe, vivre l'Evangile. Vous n'êtes pas seul. Vous pouvez tout faire dans celui qui vous appelle de l'obscurité dans votre belle lumière. Elle, la Mère de la Lumière, offre à son fils, le Soleil de la Justice, une Lumière qui illumine chaque homme et lui permet de devenir la lumière du monde.